YouTube, espace de prédilection pour les insultes entre musiciens congolais

Youtube
Catégorie

Depuis le conflit ouvert entre Koffi Olomide et Ferré Gola, les vieux démons de la musique congolaise se sont réveillés. Certains porte-paroles ne se font prier dans l’art qu’ils maitrisent le mieux. Et pour cet exercice, les réseaux sociaux ont été choisis pour canal. YouTube, particulièrement. A travers de nombreuses chaines hébergées sur ce réseau social, les uns et les autres, par porte-paroles interposés, se rentrent impitoyablement dedans. Et la rhétorique utilisée est loin d’être digne de reprise ici.

Les porte-paroles de deux Wenge semblent les plus en vue dans nouveau-ancien sport. En effet, JB Mpiana se serait rangé du coté de Ferré Gola et Héritier Watanabe, tandis que Werrason serait accusé d’avoir fait le choix du camp de Koffi Olomide, qui avait fait de lui l’invité spécial à son dernier concert de l’année dans la salle Showbuzz. Faute de calendrier, il n’y avait pas répondu favorablement.    

La difficulté pour le régulateur des médias de contrôler les médias en ligne devrait être surement la raison principale de ce choix des réseaux sociaux. Les observateurs déplorent néanmoins cette situation qui n’honore pas les artistes. Si la polémique peut alimenter la musique, les insultes n’y ont aucunement de la place. Les artistes ne sont pas obligés d’être amis, ils se doivent néanmoins du respect.